ᓄᓇᓕᒃ
NUNALIK
COMMUNAUTÉ
Une consolidation douce au cœur de Kuujjuaq
16 décembre 2015
Voici notre proposition d'aménagement pour le village de Kuujjuaq, que nous avons nommé Nunalik, qui signifie communauté en inuktitut. Le projet suggère une consolidation douce au cœur même de Kuujjuaq dans une optique d’avenir afin de contrer l’étalement urbain actuel.
Après l’analyse du village et notre visite sur place, plusieurs caractéristiques de Kuujjuaq nous ont inspirés dans l’élaboration de notre intervention. Le paysage de Kuujjuaq est marqué par la présence de raccourcis partout dans le village. On remarque aussi que le type d’implantation laisse place à de grandes zones vacantes entre les maisons et que le radier y est visuellement très présent. Enfin, on dénote une importante accumulation de biens autour des maisons qui témoigne de l’appropriation de l’espace extérieur.
Ce qui caractérise surtout Kuujjuaq, c’est un amalgame entre un type de développement directement importé du Sud et le mode de vie inuit. Les rues asphaltées servent aux déplacements rectilignes et ordonnés des camions et des automobiles. Toutefois, la liberté des modes de déplacement inuit contraste de manière évidente avec ces réseaux rigides. L'absence de limites de lots et d'espaces extérieurs privés a amené une multitude de chemins organiques. Les espaces entre les maisons font donc parties intégrantes de l’espace public et du réseau de circulation. Le point de départ de notre projet réside dans cette perméabilité du village.
Une fois arrivées à Kuujjuaq,
Nous avons relevé les chemins organiques de tout le village sur place et avons continué à partir des cartes aériennes. Ces trajets sont très visibles en raison de l’usure due aux passages répétés. Ils forment un réseau à part entière, tout aussi important que celui des rues. On les utilise autant l’un que l’autre et on les combine pour se rendre à destination par le chemin le plus court. En les considérant, on obtient donc une lecture plus juste du village.
En consolidant de manière douce et sensible, l’intervention s’insère dans le tissu existant et conserve la perméabilité et la liberté de circulation dans le village.
Une fois arrivées à Kuujjuaq,
Pour ce faire, l’intervention s’articule autour de trois objectifs principaux :
Habiter
Connecter
Rassembler
STRATÉGIE DE CONSOLIDATION
Au cours de l’élaboration du projet, nous avons développé des outils qui favorisent cette consolidation douce, qui s’opère tout d’abord à l’échelle de l'îlot :
Pour commencer, on propose d’agrandir l’existant. On retrouve beaucoup de modèles de maisons similaires dans le village. Malheureusement, plusieurs ne sont pas adaptés aux besoins des familles qui y habitent, et sont souvent trop petites. On croit qu’agrandir l’existant serait donc une première étape afin de répondre aux besoins des maisons surpeuplées. Un agrandissement permettrait enfin aux familles d’adapter leur maison à leurs besoins et surtout à leur goût.
Finalement, en intégrant tous ces éléments, on vient créer un cœur vivant et animé au sein de la communauté et surtout POUR la communauté.
L'INTERVENTION
Alors, si on revient à l’intervention à plus grande échelle, on peut voir que la stratégie peut être appliquée pour chaque îlot en tenant compte du contexte de chacun, évidemment. Les coeurs d’îlot perméables permettent aux chemins de s’adapter et de se modifier. La circulation piétonne devient donc plus agréable et sécuritaire.
LES NOUVELLES HABITATIONS
On peut voir dans le secteur les habitations et les équipements existants.
Certaines maisons pourraient être agrandies dans le cas où certaines familles souhaitent conserver leur maison, mais qu’elle n’est pas adaptée à leurs besoins. Ici, on suggère certains agrandissements, en jaune, sans nécessairement prévoir leur emplacement exact puisqu’ils dépendent des besoins des résidents. Dans le cas présenté plus bas, c’est un agrandissement qui fait toute la largeur de la maison, mais on imagine des modules qui offrent la possibilité soit d’agrandir les salles de vie, le porche ou d’ajouter une à deux chambres.
Deux nouveaux types d’habitations sont proposés. Une unifamiliale de 4 à 5 chambres, en orange, et une formule plex, en jaune, qui offrirait des habitations de plus petites dimensions, de 1 à 2 chambres. Les habitations sont regroupées par 2 ou 4 et varient de 1 ou 2 étages. Elles sont regroupées par un SAS froid commun qui est accessible par l’avant et par l’arrière. Celui-ci mène à un SAS chaud individuel. L’emplacement des différentes typologies favorise une mixité dans le secteur. L’unifamiliale est plus souvent implantée sur rue tandis que le plex se retrouve davantage au coeur des ilots et près des services. Avec cette proposition, on offrirait donc :
- 63 logements d’une chambre
- 32 logements de deux chambres
- 29 logements de quatre chambres
- 4 logements de cinq chambres
- Pour un total de 128 nouveaux logements
Des entreposages collectifs sont intégrés au cœur des ilots. Leur nombre varie en fonction de la densité d’habitation adjacente, nouvelle et existante. Comme on le voit plus bas, de petits entreposages individuels sont regroupés afin d’encadrer une plate-forme tempérée pour les travaux.
LES TYPOLOGIES D'HABITATION
ÎLOT ADJACENT AU NORTHERN STORE ET AU BUREAU DE POSTE
Par exemple, pour l’agglomération adjacente au Northern et au bureau de poste,
certains bâtiments seraient d'abord relocalisés
Enfin, on retrouve une diversité d’habitations soit : · des 1 ou 2 chambres superposées pour des personnes seules ou des jeunes couples · des 1 chambre sur 1 étage pour des personnes seules et/ou âgées · Et des maisons unifamiliales de 4 ou 5 chambres pour des familles
Par exemple, pour l’agglomération adjacente au Northern et au bureau de poste,
LES NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS
Le secteur comprend déjà plusieurs services représentés sur la carte ci-bas..
Les nouveaux services proposés seraient :
une annexe au congélateur et centre de chasse et pêche afin de partager les savoirs traditionnels aux jeunes. Cet espace pourrait aussi accueillir un centre de location d’équipements. Dans le même îlot, un centre sportif qui comprendrait également des locaux multifonctionnels pour les ados et les jeunes adultes puisque la maison des jeunes actuelle s’adresse principalement aux jeunes de 8 à 13 ans. Ensuite, la menuiserie serait relocalisée en bordure de rue, afin de la rendre plus visible et accessible. La quincaillerie et l’ancienne caisse, situées à proximité de l’Hôtel Coop, pourraient être transformées en centre de tourisme intégrant un centre d’interprétation et des équipements pour l’artisanat. Finalement, on ajoute une nouvelle église de dimension plus adéquate pour la population.
RUE DU CERCLE KAIVIKWIK
Par exemple, sur le cercle Kaivikwik, les institutions et services existants qui donnent sur la rue sont l’école Jaanimmarik, l’ARK et le bureau de poste.
Si on relocalisait 2 petites habitations, on libèrerait un espace qui...
bureau de poste. Enfin, les entreposages collectifs peuvent aussi servir de lieux de rencontres à proximité des équipements existants.
Par exemple, sur le cercle Kaivikwik, les institutions et services existants qui donnent sur la rue sont l’école Jaanimmarik, l’ARK et le bureau de poste.
LES RUES ET DESSERTE DES SERVICES
Les rues existantes de Kuujjuaq sont principalement utilitaires et la vitesse n’y est pas toujours contrôlée. Les camions pour desservir chaque bâti les fréquentent quotidiennement, ce qui augmente considérablement l’achalandage.
Afin de ne pas augmenter cette demande, on propose une seule salle mécanique greffée à l’extrémité de chacune des nouvelles bandes d’habitations. Celles-ci se joignent aux dessertes existantes. De cette façon, même en consolidant les coeurs d’îlots, ils demeurent libres des circulations des camions.
Le projet propose une distinction entre l’utilisation de la rue et des coeurs d’îlots. La rue où la circulation des automobiles, des camions et des quatre roues est présente est plutôt utilitaire. Les stationnements se situent principalement à l’entrée des habitations. Ces mêmes habitations offrent des espaces qui donnent sur la rue et permettent des activités plus passives où l’on côtoie nos voisins, par exemple lorsque l’on rentre chez soi le soir. Quant au coeur des îlots, ce sont des lieux de socialisation avec le voisinage, où s’infiltrent les chemins piétonniers. On y retrouve davantage des activités manuelles où les rencontres créent un coeur plus actif et sécuritaire. D’ailleurs, les logements traversants permettent d’avoir un oeil autant sur la rue que sur le coeur et ainsi d'accroître un sentiment de sécurité auprès de la communauté.
Certaines rues, comme celle qui lie le Northern et le bureau de poste, ne sont pas des rues proprement définies, mais sont utilisées quotidiennement par les automobilistes en raison de leur dimension et de leur localisation dans le village. Le traitement n’y est donc pas le même que dans un coeur d’îlot.
On propose de mieux cadrer ce passage en relocalisant une habitation existante et en y ajoutant également de nouvelles habitations. Les logements situés à proximité de plusieurs services se veulent très dynamiques. On vient redonner une échelle plus humaine à cette rue et on en profite pour intégrer des seuils à l’avant des maisons. De plus, on crée un nouveau coeur d’îlot à l’arrière davantage utilisé par le piéton. Sans y empêcher les voitures de s’y rendre, le rapprochement entre les habitations fait comprendre que les déplacements lents y seront priorisés.
DE NOUVEAUX CHEMINS
Les chemins organiques présents actuellement dans le village s’infiltrent et se modifient selon l’intégration et l’orientation du nouveau bâti, guidant les piétons à travers la communauté.
On considère aussi que les motoneiges emprunteront certains de ces mêmes chemins en hiver.
Connecter c’est donc conserver et encourager la perméabilité dans le village à l’échelle de la voiture, et surtout à l’échelle du piéton. Les chemins organiques, principalement piétonniers, ne nécessitent pas d’aménagement puisqu’ils prennent forme par eux-mêmes au travers du bâti. Ils deviennent le centre des activités quotidiennes, libres du mouvement des camions et des automobiles. De cette façon, la végétation peut tranquillement reprendre son cours et permettre des lieux plus verts et agréables pour s’y promener.
L’implantation en agglomérations permet de se tourner vers le centre et d’y offrir des lieux d’échanges. Dans cet îlot, situé près de l’Hôtel Coop, on implante à la fois des habitations unifamiliales, des plex, des agrandissements et des équipements. La proximité d’un centre de chasse et pêche, d’un mini centre sportif et de logements offre des lieux de contacts au coeur du village. Grâce à l’implantation des nouveaux bâtiments, l’îlot se divise pour laisser place à un passage central. Les voitures et les camions demeurent majoritairement du côté de la rue. Mais au coeur des îlots, plusieurs chemins piétons se forment et s’articulent devenant des prétextes aux rencontres.
En hiver c’est la même chose, mais certains passages peuvent être déneigés tandis que d’autres, seulement empruntés par les piétons et les motoneiges. L’implantation permet également d’être protégé du vent et d’avoir un apport en soleil au coeur des îlots même durant la saison froide, encourageant les déplacements et les rencontres malgré tout.
Voici un bon exemple d’un lieu libre au centre du village plein de potentiel : une grande zone vacante sur radier à proximité de la rivière et de la plage.
Les nouvelles habitations viennent former un lieu d’activités autour d’un lieu de passage existant. Celui-ci devient plus dynamique tout en continuant son chemin au travers du village. Les seuils offrent des lieux semi-privés extérieurs tournés vers les coeurs d’îlots, et offrent une gradation entre l’espace privé et l’espace public. Sur la perspective on voit un entreposage collectif, le bâtiment le plus pâle. On propose de regrouper les entreposages individuels pour en faire, au centre, un lieu tempéré d’activités manuelles ou, simplement, de rencontres.
Ici, en plein centre du village, on vient proposer différentes options d’habitation: des agrandissements pour des familles nombreuses qui ne veulent pas déménager et de plus petits logements pour désengorger les maisons actuelles. De cette façon, on vient freiner l’étalement urbain sans rajouter de radier. De plus, le type d’implantation permet de conserver la perméabilité actuelle du tissu urbain. Celle-ci est également conservée à travers nos nouvelles typologies, où une liberté d’utilisation est suggérée entre l’avant et l’arrière, tant par l’entrée communicante que par la présence des seuils.
Été comme hiver, par sa forme, l’habitation vient offrir des espaces communs protégés qui permettent de profiter de l’extérieur. On propose une vision où la liberté des déplacements est conservée, mais dans laquelle les déplacements plus lents favoriseront les rencontres et animeront le centre des îlots. L’aménagement de ces lieux est suggéré plutôt qu’imposé, ce qui en fait des espaces appropriables par la communauté. Ces lieux de contacts sont représentatifs du mode de vie inuit, tant par leur adaptation à l’hiver que par leur flexibilité d’usage.
Finalement, notre proposition permet de consolider le Vieux-Kuujjuaq par des modes d’habitations mieux adaptés. En ciblant les zones de potentiels au coeur même du village, l’intervention peut se faire en douceur sur du radier déjà existant. Cette consolidation ponctuelle intègre à l’habitation les déplacements organiques qui deviennent des prétextes à rencontres et animent le coeur des îlots. Les centres des îlots protégés du climat sont des milieux flexibles adaptés, où la culture inuit continuera d’y laisser sa trace. De cette façon, on ramène la vie au coeur du village et on offre, au coeur des îlots, des milieux de vie effervescents et de partage au sein de la communauté.