ANALYSE | 13 OCTOBRE 15
Milieux de vie
Dès notre arrivée sur le terrain, nous avons constaté la complexité et la multiplicité du tissu urbain de Kuujjuaq, difficile à saisir et alors peu documenté. Nous avons donc décidé de relever tous les bâtiments de Kuujjuaq. Plus précisément, nous avons porté une attention particulière au tissu résidentiel dans le but de créer un atlas où chaque bâtiment serait associé à une photo représentative, à son type (maison jumelée, unifamiliale, en rangée, etc.) et à son nombre d'étages. Cet atlas est aujourd'hui disponible pour consultation en format numérique via le réseau de l'École d'architecture de l'Université Laval.
TISSU URBAIN// KUUJJUAQ
À Kuujjuaq, nous avons rencensé 795 unités de logement pour 626 bâtiments résidentiels. De ce fait, on y retrouverait surtout des maisons unifamiliales qui, on nous dit, conviennent davantage au mode de vie et sont préférées par les locaux.
TISSU RÉSIDENTIEL// DISTRIBUTION
Le processus de construction au Nunavik implique un grand nombre d’acteurs, mais à des fins de synthèses, nous nous sommes attardés au rôle de ses principaux acteurs: 1)l’Office Municipal d’Habitation Kativik (OMHK) et 2)la société Makivik.
En premier lieu, l’OMHK détermine le nombre de logements à construire selon les besoins des différents villages. Puis, la division construction de Makivik s’occupe de la construction des logements. Afin d’optimiser les déplacements et les chantiers de construction, les unités sont construites à proximité les unes des autres. Par la suite, l’OMHK procède à une inspection et soulève les déficiences de chacun des logements, et s’il y a lieu, Makivik procède aux corrections. Si nécessaire, il y a une deuxième phase d'inspection des bâtiments. Après la construction des logements, il y a l’acte de transfert, où tous les bâtiments sont transférés à l’OMHK. Selon l’entente, il peut y avoir ou non des coûts associés aux transferts.
Finalement, l’OMHK s’occupe d’organiser l’entretien de ses bâtiments (le chauffage, l’électricité, le gaz, l’eau, les taxes municipales, le personnel d'entretien,etc.).Même si cela diffère d’un village à l’autre, on peut estimer que pour Kuujjuaq, chaque bâtiment résidentiel coûte environ 3000$/mois à l'OMHK en frais d’entretien.
Les logements sont finalement attribués aux familles qui en ont besoin et qui en ont fait la demande, c'est-à-dire celles se trouvant sur la liste d'attente - qui fonctionne par un système de pointage.
Nous avons également relevé que 48% des 626 bâtiments résidentiels du village sont dédiés au logement social (en jaune), 16% aux maisons privées (en rose) et 36% aux logements d'organismes pour leurs travailleurs (en vert). Avec une population grandissante (la population de Kuujjuaq a augmenté de 38% entre 1996 et 2011, pour atteindre plus de 2300 personnes en 2011, selon Statistique Canada), les besoins en logements ne font qu'augmenter.
Selon l'OMHK, le coût de construction d'un bâtiment destiné à l'habitation sociale au Nunavik, excluant le remblai, dépend de plusieurs facteurs tels que la proximité du village, les matériaux, les coûts associés à la main d'oeuvre, etc. Ce coût oscille donc autour de 250$-300$/pi2 à Kuujjuaq.
STATS//
logement
social
maisons
privées
logement
d'organismes
PROCESSUS DE CONSTRUCTION// L'HABITATION AU NUNAVIK
On observe à Kuujjuaq, un tissu résidentiel majoritairement divisé en fonction des différents groupes qui y vivent et qui y travaillent. En jaune, ce sont les bâtiments destinés aux logements sociaux et en vert, ce sont les bâtiments destinés aux logements d'organismes pour leurs travailleurs, comme l'Administration Régionale Kativik ou la commission scolaire.
En effet, on constate une certaine ségrégation dans la façon dont a été implantée l'habitation à Kuujjuaq au fil des années (fig.1 et 2 ci-dessous). Récemment, on a pu observer un modèle plus prometteur, qui laisse transparaître un effort de mixité entre le logement social et le logement d'organismes (fig. 3 ci-dessous).
ÎLOTS RÉSIDENTIELS TYPES// MIXITÉ
EN JAUNE: social EN VERT: organismes
Le recensement des unités d'habitation à Kuujjuaq nous a permis de recenser certains objets et pratiques usuelles sur le territoire. Malgré des avant-cours proéminentes et désertiques, c'est dans les arrière-cours, dans les coeurs des îlots, que se manifeste le vrai potentiel de vie communautaire. Nous y avons recensé une multitude d'activités, de pratiques, d'objets et de matériaux qui laissent transparaître le mode de vie des habitants de Kuujjuaq.
La présence de ce matériel se manifeste par une donnée quantitative assez forte qu'il nous a été possible de le cartographier: les sheds. En effet, à Kuujjuaq, on compte 2 à 3 bâtiments secondaires par logement qui servent non seulement au stockage, mais aussi accueille des activités quotidiennes informelles. Le tissu urbain de Kuujjuaq devient ainsi lisible par ses sheds.
ACCUMULATION RECENSÉE// LES SHEDS EN IMAGES
ACCUMULATION RECENSÉE// LES SHEDS CARTOGRAPHIÉES
Et parmi ces sheds, on aperçoit quelques-uns des objets les plus présents sur le territoire du village: des conteneurs. Ces conteneurs, ayant servi au transport de matériaux vers le nord québécois, servent maintenant une deuxième vie: ils accueillent des biens récoltés, des équipements pour activités diverses, et même parfois les activités elles-mêmes. Pour nous, ces structures sont une opportunité de restructurer les milieux de vie résidentiels de Kuujjuaq de façon immédiate et efficace. C'est ici que nous avons élaboré la base de notre première amorce conceptuelle présentée à la section "Mission", notre vision du potentiel du projet Kuujjuaq 2040.
ACCUMULATION RECENSÉE// LES CONTENEURS CARTOGRAPHIÉS
ACCUMULATION RECENSÉE// LES CONTENEURS EN IMAGES
PHÉNOMÈNE RECENSÉ// LES SHED-TENEURS
Sources:
-FOURNIER, Watson A. (2015) Office Municipal d’Habitation Kativik. Kuujjuaq, Québec.
-Société d’Habitation du Québec (1998). Programme de remise en état. Kuujjuaq, Québec.
-Société d’Habitation du Québec (2014). Logement au Nunavik. Document d’information. En ligne. http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/publications/0000023767.pdf.
-Statistique Canada (2012). Kuujjuaq, Québec et Nord-du-Québec, Québec : Profil du recensement de 2011.En ligne. http://www12.statcan.gc.ca/census- recensement/2011/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F.
-Statistique Canada (2013) Kuujjuaq, VN, Québec : Profil de l'enquête nationale auprès des ménages de 2011. En ligne. http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F.