Morphogenèse
Les animations suivantes présentent l'évolution de chacun des villages selon trois types établis par des travaux antérieurs (Rochette : 2015). Les trois types de formes urbaines, soit la grappe, le bloc et le linéaire, sont illustrés par des villages modèles, soit Kuujjuaq, Salluit et Inukjuak respectivement. La représentation graphique simplifiée met en relation l'environnement bâti et l'eau, dénominateur commun des 14 villages côtiers.
« La morphogenèse urbaine désigne le processus historique de création d’une ville et de sa propre morphologie urbaine. La morphogenèse urbaine étudie les principales phases de construction de villes ou de leurs typologies architecturales et urbanistiques propres, mais également leurs stagnations, leurs phases de déclin, voire leurs abandons. »
Parent : 2010
À chaque phase de développement, de nouveaux « quartiers » se construisent sans lien avec ceux qui les ont précédés. Un éloignement du centre et de l'eau se fait de plus en plus sentir à chacune des nouvelles grappes.
Cliquer pour agrandir les images.
Bâtiments
Hydrographie
Aéroport
Circonscrit dans le creux d’une vallée, ce type de développement est le plus compact des trois. Aujourd'hui, il s’étire vers l’intérieur du territoire afin de permettre la croissance démographique et l'implantation des différents services qui l'accompagne. Un éloignement des baies en découle inévitablement.
Cliquer pour agrandir les images.
Bâtiments
Hydrographie
Aéroport
Suivant l'axe du cours d'eau, ce type de village se déploie le long d'un élément clé du paysage, habituellement une rivière. Le contact à l'eau est de ce fait plus présent que dans les deux autres types. La croissance démographique des dernières décennies oblige toutefois à rechercher des terrains de plus en plus éloignés du coeur villageois.
Cliquer pour agrandir les images.
Bâtiments
Hydrographie
Aéroport